Comité Départemental des Vosges

Présentation de la structure

La première fête de la Gymnastique de l'Union Générale des Vosges s'est déroulée à Epinal le 20 septembre 1903. Ce concours réunissait trois jeunes sociétés de gymnastique groupées en Fédération Vosgienne et rattachées à la Fédération Catholique de France. Il s'agit de la Jeanne d'Arc du Cercle d'Epinal, de la liberté de Rambervillers et la Saint Martin de Saint-Dié. La fête commence sous la présidence du DrPaul MICHAUX de Metz, fondateur en 1898 de la Fédération de l'Union des Sociétés de Gymnastique et d'instruction Militaire des Patronages et Oeuvres de Jeunesse de France, avec un programme varié : ensembles à mains libres, travaux individuels aux agrès, pyramides avec et sans agrès, canne, boxe, ballets, tournois.

En 1904, la liberté de Rambervillers s'était mise dès la première heure en tête de toutes les autres par le nombre et qui venait de disputer à Parie son deuxième concours qu'elle voulut offrir à l'Union Vosgienne. Six sociétés participèrent dont trois nouvelles : l'Espérance de Bruyères, l'Amicale de Lépanges et la Lorraine de Saint Dié.

Le 30 juillet 1905, la comité de permanence de l'Union Vosgienne décide de placer à VITTEL son troisième concours. Grâce à la Ville de Vittel et à la socièté des Eaux, le programme des concours annuels imposé par des professeurs d'élite de la ville de Paris se déroule parfaitement avec la présence de douze sociétés de gymnastique et de deux sociétés de musique : le clairon Vosgien d'Epinal et l'Harmonie de Vaucouleurs.

                                                                   image1.gif

C'est le 31 mai 1907, que sont déposés à la Préfecture des Vosges par le commandant Félix VALANTIN les premiers statuts de l'Union Vosgienne de Gymnastique qui est affiliée à la FGSPF, Fédérarion Gymnastique et Sportive des Patronages de France.

                                                                                        

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019

PROMOTIONS

Roll-up campagne de rentrée 2018 

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png